jeudi 22 décembre 2011

MY FIRST NAME IS MESS

Depuis que je suis Caillou, chaque matinée commence de la même façon. Je me lève à sept heure vingt, et pose mes deux pieds contre le sol froid deux minutes après que la sonnerie ait retentie. Je m'étire, traverse l'appartement pour filer sous une douche brûlante qui me rougit les joues.
J'observe mes cernes violacées dans la lumière blafarde de sa petite salle de bain, avant de contempler l'étendu de son armoire.
J'enfile son manteau camel d'officier germanique, enfile ses bottes de cosaques, et je file sous la pluie rejoindre la micra noire.
Au premier jour, Marine avait levé ses yeux clairs perçants sur ma personne. Elle m'a dit que j'avais quelque chose de différent. J'ai rougi, balbutié, j'ai dit quelque chose à propos d'un coiffeur ou d'un nouveau manteau. Son regard s'est perdu dans le mien pendant quelques secondes, son visage s'est fendu d'un sourire. Si j'avais pu la convaincre, alors je pourrais convaincre n'importe qui.
Les jours passant, je mentais avec plus d'aisance, m'inventant des souvenirs avec ses amis, créant une intimité qui n'existait pas. Maquiller la vérité devenait chaque jour un peu plus facile, et le pire, c'est que je n'éprouvais pas le moindre remord ou regret à cacher mon crime.
La colère m'habitait, les talons des bottes cosaques résonnaient chaque jour un peu plus fort dans le hall d'entrée. Il est temps de passer aux choses sérieuses.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas un bon "commentateur", mais je voulais dire que j'aime beaucoup ce que tu écris. Tu touche au plus profond. Je connais bien la condition d’être habité par la colère et les mensonges. Lorsque nous comprenons que nous mentons à nous mêmes, nous pouvons passer aux "choses sérieuses". Mais les regrets du temps perdu, cette fois-ci, nous hanteront.

    RépondreSupprimer
  2. (j'aimerais parler aussi bien l'italien que tu parles le français).
    J'essaye d'être aussi honnête que possible avec moi même, je suis bien d'accord avec toi que les mensonges ne nous mènes qu'à des impasses, des détours et nous font perdre notre temps.
    Je ne pourrais pas en dire autant de la colère qui est chez moi un moteur (aussi bien créatif qu'émotionnel), aussi je l'entretiens.
    Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir !

    RépondreSupprimer